Actualités

Niger : Report de la rentrée scolaire en raison de la situation pluviométrique

En raison d’inondations dans plusieurs régions du pays, le gouvernement nigérien a annoncé le jeudi 19 septembre 2024, le report de la rentrée scolaire initialement prévue pour le 02 octobre au 28 octobre prochain. Cette décision vise à garantir la sécurité des élèves et à permettre la réhabilitation des infrastructures scolaires endommagées.

Selon le communiqué officiel, le report de la rentrée scolaire 2024-2025 au Niger fait suite aux inondations dans le pays qui touchent plusieurs écoles tandis que d’autres sont actuellement occupées par les sinistrés.

Une report de la rentrée scolaire pour préserver les infrastructures et les élèves

Le gouvernement nigérien a souligné l’importance de ce report de la rentrée scolaire. Plusieurs établissements scolaires, dans les régions, ayant été partiellement ou totalement détruits par les inondations, rendant impossible l’accueil des élèves à la date initialement fixée.

Certaines zones ont été particulièrement impactées par les intempéries, rendant la tâche de réorganisation de la rentrée encore plus complexe. Ce report de la rentrée scolaire par le gouvernement, permet ainsi de se réorganiser tout en suivant l’évolution des conditions météorologiques, et d’assurer la rentrée scolaire prochaine des élèves dans des conditions sécurisées.

Lire aussi: Inondations à Niamey : Trois axes routiers coupés, le fleuve Niger sous alerte rouge imminente

Le gouvernement collabore avec plusieurs organisations humanitaires pour fournir un soutien matériel, y compris des kits scolaires aux élèves dont les familles ont été lourdement affectées.

Signalons que jusqu’au 4 septembre, les pluies torrentielles tombées sur le Niger depuis le début de la saison en mai ont fait 273 morts et 710.767 personnes sinistrées, selon la direction générale de la Protection civile à Niamey.

Soutien aux familles affectées et adaptation du programme scolaire

Le gouvernement nigérien a, jusqu’à la date du 17 septembre, distribué plus de 9.742 tonnes de céréales aux régions sinistrées, visant à assister 112.425 ménages, soit environ 842.356 personnes affectées par les inondations.
Le report de la rentrée scolaire au Niger reste sous surveillance, et les autorités se tiennent prêtes à ajuster davantage le calendrier scolaire si les conditions météorologiques l’exigent.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page