Actualités

Niger : Rhissa AG Boula, revendique sa nationalité nigérienne

Rhissa Ag Boula, a publiquement revendiqué sa nationalité nigérienne, le dimanche 13 octobre 2024. Une déclaration de l’ex conseiller du président Mohamed Bazoum déchu en juillet dernier, qui intervient dans un contexte politique tendu, alors que le Niger traverse une période de bouleversements majeurs.

Trois jours après la décision du gouvernement nigérien de déchoir provisoirement de leur nationalité nigérienne neuf proches de l’ancien président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’Etat le 26 juillet 2023, l’ex-ministre d’État et conseiller à la présidence Rhissa Ag Boula a réagi, ce dimanche 13 octobre 2024.

Un proche de Mohamed Bazoum revendique sa nationalité nigérienne

Depuis la chute du régime de Mohamed Bazoum, la scène politique nigérienne est marquée par une lutte d’influence et une quête de légitimité de plusieurs figures publiques. Rhissa Ag Boula récemment déchu de sa nationalité nigérienne l’a revendiqué dans une déclaration. Cette revendication de l’ex-conseiller semble être une réponse à des accusations ou des doutes émis quant à sa loyauté envers le Niger.

Lire aussi: Niger : Déchéance de nationalité de Neuf dignitaires du régime Bazoum

Ancien ministre d’Etat et conseiller du président Bazoum Rhissa, Ag Boula a publié un message audio de trois minutes sur les réseaux sociaux dans lequel il revendique son attachement à sa nationalité nigérienne et à son pays. Cette déclaration intervient alors que le pays tente de se stabiliser après des mois de crise. Rhissa Ag Boula, bien que retiré des fonctions officielles, semble vouloir réaffirmer son rôle et sa place dans la société nigérienne.

Cette décision s’appuie entre autres sur un fichier instauré récemment qui recense les personnes impliquées dans des actes de terrorisme ou d’atteinte aux intérêts de l’État.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page