Offensive agro-sylvo-pastorale: Le ministre Ismaël Sombié en visite dans le Sud-Ouest
Dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023-2025, le ministre chargé de l’Agriculture, Ismaël Sombié, a effectué une tournée dans la région du Sud-Ouest, plus précisément dans la province du Ioba. Cette visite visait à suivre l’évolution des projets agricoles et à dialoguer avec les producteurs locaux.
Le premier arrêt du ministre a eu lieu dans la commune d’Oronkua, où il a visité une ferme semencière de 35 hectares, exploitée par la coopérative Bombour Boor. Composée de 23 producteurs, dont 9 femmes, la coopérative cultive du maïs SR21 et du sorgho Kapelga sur 15 hectares. La récolte, prévue pour la mi-octobre 2024, devrait produire environ 25 tonnes de semences.
Offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023-2025, des prévisions rassurantes
Kiswendsida Zoungrana, Directeur régional de l’Agriculture du Sud-Ouest, a souligné que cette production génère une marge bénéficiaire annuelle de 25 millions de francs CFA, contribuant ainsi à l’économie locale. Cependant, les exploitants ont exprimé des préoccupations concernant les retards de paiement après la livraison des semences à l’État. Le ministre Sombié a assuré que des mesures seraient prises pour régler ces problèmes dans le cadre de nouveaux textes régissant la distribution des semences.
Les défis des producteurs de riz à Dano
Le ministre s’est ensuite rendu à Dano, où il a visité un bas-fond rizicole de 21,2 hectares dans le village de Gbagba. Là-bas, 132 personnes, dont 70 femmes soutenues par une fondation locale, cultivent du riz TS2. Une récolte de 90 tonnes est attendue, dont 68 tonnes destinées à la vente.
Lire aussi: Campagne agricole 2024-2025: Déploiement de tracteurs pour accompagner les agriculteurs
Bien que ces producteurs reçoivent un soutien partiel de la fondation, ils ont sollicité l’aide du gouvernement, notamment pour obtenir un tracteur. Le ministre a promis de fournir des motoculteurs pour faciliter leur travail, tout en soulignant que l’aide gouvernementale est généralement réservée aux bénéficiaires les plus vulnérables.
A noter cette visite du ministre chargé de l’Agriculture, Ismaël Sombié s’inscrit dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023-2025.
Carol SAWADOGO, Stagiaire