Régulation des médias au Mali: TV5 MONDE suspendu pour trois mois
Le gouvernement malien a suspendu pour trois mois, la chaîne française TV5 MONDE sur son territoire. Un suspension en réaction à des violations des règles journalistiques que les autorités disent avoir constaté dans un reportage de la chaîne diffusé le 26 août 2024.
Ce reportage de TV5 MONDE, aurait selon les autorités maliennes, enfreint les règles déontologiques du journalisme, véhiculant des informations jugées partiales et contraires aux intérêts nationaux.
“L’élément incriminé manque d’équilibre de traitement en ce sens que le journaliste ne donne que la version de ses sources, qu’il qualifie de concordantes sans jamais prendre en compte la version des Forces armées maliennes (FAMAs)” a indiqué un communiqué de la haute autorité de la communication (HAC) du Mali.
Lire aussi: Mali : Suspension de LCI par la HAC
Les responsables de la communication malienne ont exprimé leur désapprobation à l’encontre de la couverture médiatique de TV5MONDE, notamment sur des sujets sensibles touchant à la sécurité et à la situation socio-politique du pays. Ils ont accusé TV5MONDE, de diffuser des reportages tendancieux, ce qui a conduit à la mise en œuvre immédiate de la suspension.
Une suspension de trois mois de la chaîne TV5 monde décrétée par Bamako
La suspension de trois mois de la chaîne TV5 monde au Mali, fait également suite à un avertissement adressé à TV5 Monde en mai 2023 pour des manquements similaires, selon le communiqué de l’instance. En outre, le journaliste a manqué de prudence en affirmant des faits non vérifiés sans utiliser le conditionnel, selon la HAC.
Les tensions croissantes entre le Mali et les médias étrangers
La suspension de trois mois de la chaîne TV5 monde au Mali, n’est pas la première sanction que le Mali adopte vis-à-vis des médias internationaux. Ces derniers mois, plusieurs chaînes et médias étrangers ont fait l’objet de critiques de la part des autorités maliennes, qui leur reprochent de fausser la réalité des faits sur le terrain.
Cette décision de suspendre pour trois mois la chaîne TV5 monde au Mali, reflète une volonté de réguler les informations qui circulent dans le pays, tout en affirmant la souveraineté du Mali face à des médias jugés peu respectueux des principes journalistiques.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire