Actualités

Régulation des médias: La VOA suspendu pour 3 mois

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a annoncé, le lundi, la suspension de diffusion des programmes de la VOA (Voix de l’Amérique) pour une durée de trois mois. Cette décision fait suite à la diffusion d’une émission jugée préjudiciable au moral des forces armées burkinabè et maliennes.

Dans l’émission Washington Forum du 19 septembre 2024 de la VOA, diffusée en synchronisation sur la radio privée Ouaga FM, le CSC a relevé de graves manquements.
En effet, l’intervenant Bagassi Koura a qualifié l’attaque terroriste du 17 septembre 2024 à Bamako, de courageuse.

Un contenu jugé nocif pour le moral des troupes

La suspension de la voix au Burkina Faso pour une période de 3mois, selon le CSC, est due à une émission dont le contenu « sapent le moral des troupes engagées sur le terrain » dans la lutte contre le terrorisme, une priorité nationale et régionale.

En outre, dans l’émission Washington Forum, des chiffres sont avancés comme bilan de l’attaque de Barsalogho, sans aucune référence crédible pour justifier un soi-disant échec des autorités de la Transition. Ce type de contenu est considéré comme une menace pour la stabilité et la sécurité du pays, a souligné l’institution.

Le Conseil Supérieur de la Communication prend des mesures fermes

Cette suspension de la VOA au Burkina Faso pour une période de 3 mois, est une décision prise par les autorités burkinabè qui depuis plusieurs mois, adopte une posture de vigilance accrue face aux médias internationaux, notamment dans le contexte de la guerre contre les groupes armés terroristes.
La VOA, qui est diffusée dans plusieurs pays africains, est désormais la dernière en date à subir une suspension au Burkina Faso pour des motifs liés à la sécurité nationale.

Une suspension de la VOA en réponse à des émissions controversées

C’est donc au vu des manquements que le CSC a pris la décision d’interdire la diffusion des programme de la VOA au Burkina Faso pour une période de trois mois.
Le régulateur a aussi interpellé la radio Ouaga FM sur sa responsabilité, lui intimant de faire davantage preuve de prudence et de rigueur dans le choix des programmes.
Le CSC a suspendu toute synchronisation des médias nationaux avec un média international jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi: Régulation des médias: Le CSC veut renforcer ses capacités techniques

En rappel, en avril 2024, le CSC avait suspendu VOA pour deux semaines pour avoir relayer un rapport de HRW accusant l’armée burkinabè d’exactions.

La suspension de la VOA au Burkina Faso pour une période de 3 mois, pour le CSC est un engagement à renforcer les mécanismes de régulation médiatique afin de protéger le public burkinabè des contenus qui pourraient compromettre les efforts déployés pour restaurer la paix et la sécurité.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page