Actualités

Savanes : l’ANPC vulgarise le code de protection humanitaire à Dapaong

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet  » renforcement du système de réponse aux situations d’urgence au nord du Togo, dans la région de savanes « , l’agence nationale de la Protection civile, ANPC a réuni à l’hôtel de Dapaong les acteurs humanitaires de la région des savanes pour une formation de deux jours, a compter de ce lundi 2 décembre 2024.

En effet, les participants a cet atelier sont venus des différents services déconcentrés de l’État et des ONG exerçant dans l’humanitaire. Il seront outillés sur les dispositions du code de conduite pour la protection contre le harcèlement, les abus et exploitations sexuelles, la corruption et la fraude.

Au lancement des activités de l’atelier, Passinda Laurent, point focal du projet, représentant le Directeur Général de l’ANPC a souhaité la cordiale bienvenue aux participants. Il a remercié le préfet de Tône qui ne cesse d’accompagner l’ANPC dans l’exécution de ses missions.

« c’est le lieu de remercier le Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés pour son appui, tant pour l’élaboration de ce code que pour cette phase de vulgarisation », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoi Douti a rappelé que la région des savanes regorge plusieurs organisations nationales et internationales exerçant dans l’humanitaire. Il a poursuivi en rappelant la mission de ces organisations dans le contexte d’extrémisme violent que traverse la région.

« Les multiples assistances de l’État aux réfugiés sont aussi appuyées par les organisations de la société civile. Quand on a une certaine responsabilité on a souvent tendance à profiter de cette position qui malheureusement entâche tout le travail qui est en train d’être fait…».

Il a enfin convié les participants à participer activement aux travaux de l’atelier afin de maîtriser le contenu du code de protection humanitaire que l’ANPC vulgarise et surtout a en faire une Bible pour la réussite de leurs missions.

Ce code de conduite, rappelons-le a été validé en 2023 à Tsevié par l’ensemble des acteurs de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe.

DOUMONE Kasan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page