Actualités

Savanes : le PNUD fait don d’équipements informatiques aux communes

Dans la mise en œuvre du « programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin du Burkina Faso et du Togo » financé par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD ) a procédé à la remise des équipements informatiques aux 16 communes de la région des savanes ce 26 novembre 2024.

La cérémonie de remise officielle s’est tenue à la préfecture de l’Oti. Elle a connu la présence des maires des 16 communes de la région des savanes, d’une délégation du Programme d’Urgence pour le renforcement de la résilience et la sécurité des communautés ( PURS ), du préfet de l’Oti Ouadja Gbandi, représentant le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie et une délégation du PNUD conduite par Giscard Kouassi, représentant la représentante résidente du PNUD au Togo.

Un don d’une valeur de 87 250 858 de francs CFA

En effet, le joyau est composé de 32 desktops, de 32 Onduleurs, de 16 scanners, 16 imprimantes multifonction de dernière génération, de 32 tonners pour la recharge des imprimantes, d’une valeur totale de 137 000 dollars américains soit 87 250 858 de francs CFA.
Ce don a pour objectif d’améliorer les difficultés liées à l’accès aux services sociaux de base notamment les services d’état-civil et la capacité limitée des communes à délivrer ces services.

« Ces appuis comportent notamment des matérielles, le renforcement des capacités techniques des agents des services d’état-civil, l’accompagnement des communautés pour l’obtention des actes d’état civil essentiels pour l’accès à l’identité dans la perspective du renforcement de leur résilience socio-économique, le développement d’outil innovant pour l’amélioration de la qualité du service », a laissé entendre l’expert en paix et sécurité Giscard.

Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à en faire bon usage, en veillant à ce qu’ils servent effectivement à améliorer les conditions de vie des citoyens de la région des Savanes.
Pour terminer le représentant du PNUD à réaffirmé l’engagement du PNUD à demeurer aux côtés des autorités municipales pour relever le défi d’une administration décentralisée efficace pour le bonheur des communautés et le développement durable de la région des savanes.

Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel

Rappelons que le jeudi 24 octobre 2024 dernier à Dapaong, au cours d’une cérémonie qui a mobilisé les autorités locales, administratives, PURS avait remis 14.871 jugements supplétifs transcrits tenant lieu d’acte de naissance aux élèves des cours primaires, aux artisans et aux femmes des groupements agricoles de la région des Savanes grâce à l’appui du PNUD et de l’Agence des Etats – Unis pour le développement international (USAID).

DOUMONE Kasan

 

 

Savanes : les impacts de la crise sécuritaire sur les femmes déplacées et leurs hôtes à Louanga et à Tanbomga

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page