SIAO 2024: Le Niger, pays invité d’honneur
Le Niger sera pays invité d’honneur au SIAO 2024. Un choix symbolique des liens forts entre les deux nations sahéliennes. La ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Niger, Mme Sofiane Agaichata Guichene, a animé un point de presse le mercredi 23 octobre 2024, à Niamey pour annoncer les détails de cette 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), est un événement majeur qui célèbre la créativité et le savoir-faire artisanal. Cette fête de l’artisanat africain se tiendra à Ouagadougou du 25 Octobre au 03 Novembre 2024.
Le SIAO, une vitrine pour l’artisanat africain
Face à la presse, Mme Sofiane Agaichata Guichene, ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Niger, a mis en avant le rôle clé du SIAO, offrant un cadre international de promotion de l’artisanat africain. La Ministre en charge de l’Artisanat a informé l’opinion nationale et internationale que le Niger exposera à cette 17 édition du SIAO 2024, des produits de haute qualité qui illustrent la richesse de son artisanat et toute l’ampleur de la culture nigérienne.
Selon la Ministre: « cette manifestation représente bien plus qu’une simple exposition ; elle est une vitrine de la richesse culturelle et de l’héritage artisanal du Niger ». Elle a souligné que le SIAO 2024, permet aux artisans du continent de montrer leur savoir-faire et de renforcer les échanges commerciaux à l’échelle mondiale.
La diversité culturelle et artisanale nigérienne à découvrir
Les visiteurs du SIAO 2024, pourront découvrir la richesse et la diversité de l’artisanat et de la culture nigérien. Cette 17e édition du SIAO 2024, s’annonce une véritable célébration des talents du Niger, tout en favorisant des partenariats durables pour le développement de l’artisanat africain.
Il faut préciser que au SIAO 2024, pour la première fois, les plus hautes autorités ont totalement pris en charge la délégation du Niger, notamment le transport aller-retours et la location de trente stands dont dix (10) climatisés et vingt (20) ventilés ainsi que leur branding.
Une édition sous le signe de la coopération Burkina-Niger
La coopération entre le Niger et le Burkina Faso sera au cœur de cette édition spéciale. Le choix du Niger comme pays invité d’honneur au SIAO 2024, reflète non seulement l’amitié entre les deux pays, mais aussi la volonté de mettre en lumière la diversité culturelle et artisanale nigérienne. Des artisans nigériens auront l’occasion de présenter leurs œuvres dans plusieurs domaines, allant de la poterie à la bijouterie en passant par le tissage traditionnel.
S’adressant aux artisans, la Ministre Mme Sofiane Agaichata a indiqué : « chaque produit que nous présenterons doit être le reflet fidèle de notre savoir-faire, de notre culture et de notre identité, et c’est en maintenant des standards élevés que nous pourrons non seulement conquérir de nouveaux marchés, mais également renforcer notre position sur la scène internationale ».
Lire aussi: Niger: Débaptisation de rues et monuments aux noms français
Selon toujours la Ministre Mme Sofiane Agaichata, « cet événement est aussi une occasion précieuse de tisser des liens, d’échanger des idées et de découvrir de nouvelles tendances dans le secteur de l’artisanat ».
Le SIAO 2024, s’annonce comme une opportunité unique de promouvoir l’artisanat africain et de renforcer les liens de coopération culturelle entre le Niger et le Burkina Faso.
AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire