SMPDD et CNDH, ensemble contre la torture et la corruption en prison
L’Association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) poursuit avec détermination son combat pour le respect des droits des détenus. Les 14 et 15 novembre 2024, ses responsables, en partenariat avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), elle a mené des activités de sensibilisation dans les prisons civiles d’Aného et de Vogan.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Contribution à la lutte contre la torture et la corruption dans la chaîne pénale”, financé par les fonds spéciaux de l’OPCAT.
Une campagne pour sensibiliser et agir
Ce projet, initié par la SMPDD, vise à renforcer la protection des droits humains en milieu pénitentiaire. Après Kara et Kpalimé quelques mois plus tôt, l’organisation s’est concentrée sur Aného et Vogan pour informer et mobiliser les acteurs clés : détenus, régisseurs, assistants sociaux, psychologues et surveillants pénitentiaires.
Les activités ont porté sur deux thématiques majeures notamment la “Torture et corruption : définitions et impacts”, présentée par Joël KESSOUAGNI, directeur des programmes de la SMPDD et “Prévention de la torture et de la corruption”, animée par Mme ATITSO Afi, commissaire à la CNDH.
Les participants ont échangé de manière participative sur ces sujets sensibles, explorant les causes et conséquences des abus sur les droits des détenus et les défis rencontrés par le personnel pénitentiaire.
Les dérives de la corruption en milieu carcéral
Lors des discussions, les participants ont unanimement dénoncé les effets dévastateurs de la corruption dans les prisons : un système où privilèges et sanctions sont monnayés, alimentant un climat de violence et d’injustice.
Lire aussi: AMU : la démarche qu’il faut pour obtenir les attestations TPC
“La corruption, lorsqu’elle s’installe dans le système carcéral, fragilise non seulement les droits des détenus, mais aussi l’ensemble de la chaîne pénale”, a expliqué Mme ATITSO Afi.
Elle a également rappelé aux agents pénitentiaires leur rôle crucial dans la prévention des abus, soulignant l’importance d’une supervision rigoureuse et d’un engagement éthique.
Un engagement pour des prisons plus humaines
Ce projet ne se limite pas à une simple sensibilisation. Il vise à instaurer des pratiques durables qui favorisent la dignité humaine et la transparence dans la gestion des établissements pénitentiaires. La SMPDD et la CNDH entendent continuer leur plaidoyer pour un système carcéral respectueux des normes internationales en matière de droits humains.
En plaçant la lutte contre la torture et la corruption au cœur de leurs actions, la SMPDD et ses partenaires œuvrent pour un changement structurel. Leur approche proactive contribue à faire évoluer les mentalités, tant au sein du personnel pénitentiaire que des détenus, pour bâtir un environnement plus sûr et équitable dans les prisons togolaises.
Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel
“Notre objectif est de garantir que chaque détenu, quelle que soit sa situation, bénéficie d’un traitement juste et humain”, a déclaré Joël KESSOUAGNI.
Stan AZIATO