Actualités

Terrorisme : L’armée burkinabè inflige de lourdes pertes aux groupes terroristes dans quatre régions

Dans une démonstration de force, l’armée burkinabè a mené une série d’opérations ciblées dans quatre régions clés de l’Est, du Nord, du Centre-Nord et du Centre-Est, infligeant de lourdes pertes aux groupes terroristes qui sévissent dans ces zones. Face aux violences qui perdurent, les forces de défense et de sécurité ont su répondre de manière stratégique et efficace, garantissant ainsi une amélioration significative de la sécurité des populations locales.

L’armée burkinabè poursuit son offensive pour la reconquête totale du territoire national après les multiples succès enregistrés au cours des mois de septembre et d’octobre. Ainsi, en ce début de mois, elle a multiplié les opérations avec déjà à la clé plusieurs succès. Dans la Région de l’Est, l’intensification des offensives aéroterrestres, qui a facilité le retour d’un convoi de ravitaillement de Boungou, a également permis de détruire des bases ennemies et de neutraliser plusieurs terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Armée avion de guerre
Illustration

Une série d’opérations à succès de l’armée burkinabè

L’armée burkinabè a récemment intensifié ses efforts dans le cadre de la lutte antiterroriste, en menant des offensives dans les régions de l’Est, du Nord, du Centre-Nord et du Centre-Est. Ces opérations, minutieusement planifiées et coordonnées, ont permis de neutraliser de nombreux terroristes, de détruire des bases logistiques et de récupérer des équipements militaires .

Ces opérations de l’armée burkinabè ont surtout permis aux soldats de libérer cinq de leurs camarades retenus comme otage par les assaillants. Le 4 novembre 2024, l’incursion des terroristes du GSIM à Réga, dans la commune de Zogoré, province du Yatenga (Nord), a été vigoureusement repoussée. La riposte a permis aux Forces combattantes de récupérer de la logistique et des vivres.

Toujours dans la Région du Nord, le convoi de ravitaillement qui a quitté Ouahigouya le 6 novembre 2024 sous la haute protection des FDS et des VDP est arrivé à Titao sans incident majeur. L’armée burkinabé a également engagé, le 6 novembre 2024 à You (Titao), des offensives qui ont permis de récupérer divers matériels, notamment des plaques solaires, des bouteilles de gaz et du matériel servant à confectionner des mines artisanales.

Hélicos
Illustration

Le soutien des forces locales

La lutte contre le terrorisme bénéficie aussi d’un appui important des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et des forces de sécurité locales, qui apportent leur connaissance du terrain et leur soutien logistique. Ce partenariat entre l’armée burkinabé et les forces locales a permis de renforcer l’efficacité des opérations, en favorisant une meilleure surveillance des zones à risque et en assurant une réaction rapide face aux menaces imminentes.

Lire aussi: Terrorisme : 20 terroristes neutralisés dans le Sahel

En multipliant les victoires sur le terrain, l’armée burkinabè démontre son engagement sans faille envers la sécurité du pays et la protection des citoyens. À travers des actions courageuses et coordonnées, elle ne cesse de progresser dans sa mission de stabilisation des régions affectées par l’insécurité.

Cinq terroristes ont été neutralisés, et quatre motos, deux PKMS ainsi que des bandes de munitions ont été récupérées. Le même jour, dans la Région du Centre-Est, plus précisément à Bilamtenga, dans la commune de Yargatenga, province du Koulpélogo, l’armée a réagi suite à l’incursion de terroristes du GSIM.
Avec cette victoire, l’armée burkinabè se veut déterminée à maintenir la dynamique et consolider leur avance sur le front de la récupération de l’intégrité territoriale.

AMINA KABO DJARMAH

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page