Actualités

Terrorisme : Neutralisation de Aliza Ould Yehi par les forces armées Maliennes

Les Forces armées Maliennes ont neutralisé Aliza Ould Yehi, cerveau de l’attaque contre le poste de sécurité de Ber, lors d’une opération militaire ciblée. Ce succès marque une étape significative dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

Dans une opération militaire d’envergure menée par les forces armées Maliennes (FAMa), Aliza Ould Yehi, un acteur clé du terrorisme au Mali et principal instigateur de l’attaque contre le poste de sécurité de Ber, a été neutralisé.

Aliza Ould Yehi, un planificateur clé éliminé

La neutralisation de Aliza Ould Yehi par les forces armées maliennes, porte un coup dur au groupe terroriste, permet d’affaiblir considérablement sa structure de commandement et de désorganiser ses actions sur le terrain.

Il faut rappeler que, dans l’après-midi du dimanche 6 octobre 2024, les individus armés affiliés au groupe JNIM, dirigé par Aliza Ould Yehia, ont attaqué la position des forces armées maliennes à Ber, localité située à environ 70 kilomètres à l’est de Tombouctou. Selon des sources locales, l’attaque a été perpétrée à l’aide de voitures piégées.

L’attaque du poste de Ber déjouée

L’attaque du poste de sécurité de Ber avait suscité une grande indignation, tant au sein de la population que des autorités maliennes. En représailles, les FAMa ont intensifié leurs opérations de sécurisation dans la région, aboutissant à l’élimination d’Ould Yehi.

La neutralisation de Aliza Ould Yehi par les forces armées Maliennes, a permis ainsi d’éviter de nouvelles attaques planifiées, renforçant ainsi la sécurité dans les localités avoisinantes.

La vigilance et le professionnalisme des militaires maliens ont repoussé avec vigueur cette tentation terroriste en neutralisant les kamikazes ainsi que les combattants qui les suivaient, dont Aliza Ould Yehia, chef commando terroriste et ses compagnons.

Aliza Ould Yehi , le cerveau de l’attaque contre le poste de sécurité à Ber

De son vrai nom Joulaibib Al-Ansari alias Aliza Ould Yehia était le cerveau de l’attaque contre ce poste de sécurité à Ber. Il était aussi le chef de la branche Al-Quds de l’Émirat du Sahara, connu sous le nom de la région de Tombouctou. Il est aussi le commanditaire de plusieurs attaques terroristes perpétrées contre les populations civiles et les FAMa dans cette région.

La neutralisation de Aliza Ould Yehi par les forces armées maliennes, est le succès militaire traduit la montée en puissance des FAMAs, la qualité des renseignements, ainsi que leurs coopérations militaires.

Une victoire dans la lutte contre l’insécurité au Mali

La neutralisation de Aliza Ould Yehi par les forces armées maliennes, constitue une avancée majeure dans la lutte contre l’insécurité qui sévit dans le pays.

Cette neutralisation de Aliza Ould Yehi par les forces armées maliennes, renforce et galvanise les forces maliennes dans leur mission de protection du territoire national et de restauration de l’ordre dans des zones marquées par des années de conflit.

Lire aussi: Niger : Plus de 100 terroristes neutralisés dans l’ouest du pays

Le gouvernement malien a salué cette victoire, tout en réitérant son engagement à poursuivre les opérations de démantèlement des groupes armés.

Les FAMa, avec le soutien de leurs partenaires régionaux et internationaux, continuent de mettre en œuvre une stratégie de neutralisation des figures influentes des groupes terroristes pour ramener la stabilité dans les zones touchées.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page