Togo: Akatao Babarime prend officiellement les rênes de la Police Nationale
Ce mardi à Lomé, une page s’est tournée dans l’histoire de la police nationale. Le commissaire divisionnaire Akatao Babarime a officiellement pris les rênes de ce corps des Forces Armées Togolaises. Il succède ainsi au colonel Yaovi Okpaoul. Ce dernier quitte ce poste après avoir passé cinq ans à la tête de l’institution. Il a passé le flambeau lors d’une cérémonie solennelle marquée par des discours porteurs d’ambition et d’espoir.
Présidée par le ministre de la Sécurité, Calixte Batossie Madjoulba, la passation de commandement a été l’occasion de saluer le travail du colonel Okpaoul. Son mandat a laissé des empreintes notables dans la modernisation de la police. Cependant, le défi reste immense, et c’est dans cette optique qu’Akatao Babarime, son successeur, a été intronisé.
Akatao Babarime pour répondre aux défis de la Police Nationale
« Notre réussite repose sur notre capacité à travailler ensemble avec engagement, discipline et esprit d’équipe », a-t-il déclaré en donnant le ton de son mandat. Avec une rigueur qu’il entend incarner, le nouveau directeur s’est montré résolu à répondre aux attentes croissantes d’une société en quête de sécurité et de proximité.
Lire aussi: Togo/ Police Nationale: Cinq suspects d’un lynchage sous les verrous
Titulaire d’un Master en sécurité intérieure obtenu à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 2018, Akatao Babarime n’est pas un inconnu dans l’appareil sécuritaire togolais. Commissaire central de la ville de Lomé depuis 2021, il a su démontrer son efficacité en jonglant entre les défis liés à la criminalité urbaine et les exigences croissantes des citoyens.
Fort de cette expérience, il prend aujourd’hui la tête des 8056 membres de la police nationale, dont un millier de femmes. Sa vision est de faire de la police une institution moderne et inclusive, capable de répondre aux mutations rapides de la société togolaise.