Actualités

Togo/Filière Soja: 200 femmes à l’école des bonnes pratiques

Le Conseil Interprofessionnel de la filière Soja (CIPS), en collaboration avec l’Association Togolaise des Transformateurs de Soja (ATTS), a lancé une formation à l’intention de 200 femmes transformatrices de soja à travers le pays. Soutenue par le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-Togo), cette initiative vise à renforcer les capacités des participantes en matière d’hygiène alimentaire, de diversification des produits, et de techniques d’emballage. L’objectif est d’améliorer la qualité des produits transformés et de répondre aux exigences des normes alimentaires.

Cette formation, qui se déroule simultanément à Kara, Tsévié et Atakpamé du 30 septembre au 02 octobre 2024, permettra aux transformatrices de mieux maîtriser les bonnes pratiques de transformation du soja. À terme, elles seront en mesure de proposer une offre plus variée et de meilleure qualité, contribuant ainsi à la valorisation de cette filière agroalimentaire en pleine expansion au Togo.

Un nouveau souffle pour la filière Soja

200 femmes, soit 40 par région administrative, bénéficieront de ce renforcement de compétences. Les modules enseignés couvrent des thématiques  telles que l’hygiène alimentaire, la maîtrise des dangers, la qualité des produits, l’emballage, et les bonnes pratiques de transformation agroalimentaire. Objectif, permettre à ces acteurs clés de la filière de proposer des produits de qualité supérieure, diversifiés et répondant aux normes hygiéniques exigées.

Lire aussi: MaraMonde/J4: Le Togo défie le Burkina-Faso

Outre l’amélioration de la qualité des produits, le programme de formation vise également à professionnaliser les transformatrices afin qu’elles puissent mieux répondre aux exigences des marchés locaux et internationaux. « Cette initiative est un joyau pour nous, qu’on puisse nous rassembler et nous former. Les modules que nous avons pris connaissance nous apprennent comment transformer nos produits en bonne qualité pour qu’ils puissent apporter un plus à la santé de la population, mais aussi comment étiqueter et emballer nos produits pour que cela soit joli et attirant », a déclaré une participante, membre du CIPS.

Il faut noter que la même formation se  déroulera du 03 au 05 Octobre 2024 dans les régions des savanes et centrale.

Une filière prometteuse en pleine croissance

La filière soja au Togo est en pleine expansion. Selon les données du FSRP-Togo, la transformation du soja impliquerait près de 20 000 transformatrices artisanales et une centaine de PME formalisées. Depuis 2018, la production de soja connaît une forte progression, notamment grâce à l’exportation de soja brut et aux efforts de transformation locale. En 2021, la transformation du soja destinée à la consommation humaine était estimée à environ 40 000 tonnes, avec le fromage de soja (Wangash). Ce qui représente plus de 70 % du marché, selon une étude menée par la Fondation AVRIL.Togo/Filière Soja: 200 femmes à l'école des bonnes pratiques

Toutefois, malgré ces progrès, le secteur de la transformation agroalimentaire au Togo, et plus particulièrement celui du soja, présente encore des faiblesses, notamment en termes de qualité des produits finis et de respect des normes d’hygiène. Cette formation vient donc répondre à ces défis en dotant les transformatrices des outils nécessaires pour améliorer leurs procédés de production et offrir des produits transformés de qualité supérieure.

Plaki SIMLIWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page