Togo/INAM: Justin Tchilabalo Pilante prend les rênes de l’institution
L’Institut national d’assurance maladie (INAM) vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. Justin Tchilabalo Pilante est nommé au poste de directeur général de l’institution. Une décision prise en fin de semaine dernière par le conseil d’administration de l’institution.
Il succède donc à Myriam Dossou-D’almeida. Ce qui laisse entrevoir une continuité mais aussi de nouvelles perspectives dans la gestion de l’assurance maladie.
Un professionnel aguerri à la tête de l’INAM
Avec une vaste expérience dans le domaine de la protection sociale, Justin Tchilabalo Pilante ne débarque pas en terre inconnue. Avant cette nomination, il occupait une fonction stratégique à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), où il était en charge du département de l’Assurance maladie universelle (AMU). Son rôle au sein de la CNSS, institution déléguée par l’État pour la couverture des travailleurs du secteur privé, lui a permis d’acquérir une expertise solide, tant dans la mise en place que dans la gestion des mécanismes de protection sociale. Cette compétence sera précieuse dans ses nouvelles fonctions à l’INAM.
Lire aussi: Togo/ PPE: Les candidatures sont ouvertes
Ce choix du conseil d’administration n’est donc pas anodin. En portant Justin Tchilabalo Pilante à la tête de l’INAM, les autorités ont misé sur un profil compétent et expérimenté, capable de poursuivre les réformes déjà amorcées par son prédécesseur et d’insuffler une dynamique nouvelle.
Mise en œuvre de l’AMU, le défi majeur
L’une des missions qui attendent le nouveau directeur général est l’accélération de la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU), un projet ambitieux lancé par le gouvernement togolais. Ce chantier vise à garantir une couverture santé pour tous les citoyens, et notamment les agents publics et assimilés. Pilante aura pour tâche de renforcer les dispositifs déjà en place et de proposer des améliorations pour rendre l’AMU plus accessible et plus performante.
Dans un contexte où l’accès aux soins reste un enjeu prioritaire pour les Togolais, la gestion efficace de ce projet aura un impact significatif sur la santé publique et le bien-être des populations. Le nouveau directeur général devra, par ailleurs, veiller à la pérennité financière de l’INAM, tout en améliorant les services offerts aux bénéficiaires.
Avec cette nomination, l’INAM semble bien armé pour affronter les défis à venir. Justin Tchilabalo Pilante, avec son parcours remarquable et sa maîtrise des rouages de l’assurance maladie, dispose de tous les atouts pour conduire l’institution vers une gestion plus performante et inclusive.