Togo: Myriam Dossou-D’Almeida élevée Docteur Honoris Causa
L’ancienne ministre togolaise du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Myriam Dossou-d’Almeida, a reçu le titre de Docteur Honoris Causa le 13 novembre dernier à Abidjan. Décernée par le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) en partenariat avec l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA), cette distinction célèbre ses contributions politiques et son impact positif sur la société togolaise.
Aux côtés de deux autres togolais, ADOYI Ahmed Esso-Wavana et Aristide Afèignindou Gnassingbé, Dossou-d’Almeida a été honorée parmi une trentaine d’éminentes personnalités. Cette reconnaissance souligne non seulement son engagement envers les jeunes et le développement durable, mais également le rôle du Togo sur la scène africaine.
Myriam Dossou-d’Almeida, entre savoir et efficacité
Cette reconnaissance, attribuée par le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) en collaboration avec l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA), met en lumière les efforts de Dossou-d’Almeida pour améliorer les conditions de vie des jeunes et promouvoir le développement à la base. Dans un discours éloquent, les organisateurs ont salué son engagement envers les populations, soulignant sa capacité à interagir avec toutes les couches sociales. « Vous incarnez ainsi la parfaite synthèse entre le savoir intellectuel et l’efficacité au sein de la société », ont-ils déclaré.
Lire aussi: Diplomatie/ Togo-Inde: Shri Sanjiv Tandon en fin de mission
Les contributions politiques de Dossou-d’Almeida ne se limitent pas à des discours ou des initiatives ponctuelles. Son impact se ressent au quotidien dans les vies de nombreux togolais, grâce à des programmes innovants destinés à l’autonomisation des jeunes et à la création d’emplois. Son approche accessible et humaine a fait d’elle une figure respectée et admirée, tant sur le plan national qu’international.
Les autres récipiendaires, ADOYI Ahmed Esso-Wavana, expert fiscaliste et réformateur des politiques fiscales, ainsi qu’Aristide Afèignindou Gnassingbé, ministre conseiller aux Nations Unies, viennent renforcer le tableau d’excellence représenté par le Togo. Leur reconnaissance conjointe souligne l’importance croissante du pays dans les dynamiques africaines et internationales.
Cette distinction ne fait que rehausser l’image du Togo. Ce qui met en avant le potentiel de son leadership et l’engagement de ses citoyens dans la construction d’une Afrique unie et prospère.
Le travail de personnalités comme Myriam Dossou-d’Almeida incarne l’espoir d’un avenir meilleur. En cette année 2024, le Togo se positionne comme un acteur clé sur le continent. C’est donc un témoignage de l’importance de l’engagement citoyen et politique dans la transformation sociale.
Plaki SIMLIWA