Togo : un nouveau rapport classe la population, grande consommatrice d’alcool
Au Togo, l’alcool reste la boisson la plus consommée par la population. Que ça soit la bière, le vin, le whisky etc, la population en raffole. Ceci est d’ailleurs confirmé par le dernier rapport du Réseau Ouest-africain d’épidémiologie sur la consommation de drogues (WENDU). De
En effet, selon ce rapport, l’alcool occupe la place prédominante parmi les substances les plus consommées au Togo avec 43 % des cas recensés.
Ces chiffres, notons le, résultent de données collectées à partir de saisies réalisées dans 11 pays de la sous-région ouest-africaine, mettant en évidence une consommation généralisée de ces substances au Togo et dans la région.
Consommation de l’alcool, une réalité palpable.
Le résultat de ce rapport n’est que le reflet de la réalité béante dans le pays. La prolifération des débits de boissons favorise la consommation d’alcool. Les soirs et surtout les weekends, bon nombre de personnes, surtout jeunes passent du temps ensemble autour de la bière ou du vin.
D’ailleurs, l’analyse des données révèle que la majorité des consommateurs de ces substances sont des jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans.
Togo, déjà connu pour sa consommation d’alcool
En 2021, Sagaci Research avait classé le Togo comme premier consommateur de vin en Afrique.
« Le Togo occupe la première place en matière de consommation de vin en Afrique », a indiqué un rapport publié par Sagaci Research, la société d’études de marché et d’analyse de données dédiée aux marchés africains. L’étude a été réalisée entre juin 2020 et juin 2021 sur la population adulte de 29 pays dans 54 pays africains. Sur le Top 10, le Togo était en première position devant la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Rappelons que le rapport de WENDU a également indiqué qu’après l’alcool, le cannabis et les opioïdes d’origine médicale font partie des substances les plus consommées.
Stan AZIATO