Tône 2/AJDDI: du Sport pour rendre à la femme son autonomie
Soucieux de l’épanouissement des femmes et des jeunes filles, l’Association des Jeunes pour un Développement Durable et Inclusif (AJDDI) place le sport au cœur de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, qui rencontrent souvent d’énormes difficultés pour pratiquer le sport dans les espaces publics.
C’est dans cette optique que l’association, avec son partenaire financier Action Éducation, a procédé au lancement du projet « Autonomisation des Femmes et des Jeunes Filles par le Sport : PAFJFS » ce vendredi 18 octobre 2024 dans les locaux de la commune de Tône 2.
La cérémonie de lancement a vu la participation du maire de la commune de Tône 2, Momare Sibitidja, de Dorcas Kakomakate, représentante d’Action Éducation, des chefs cantons, des directeurs d’établissements scolaires, des femmes leaders, des conseillers municipaux et de plusieurs membres de l’AJDDI.
AJDDI pour stimuler l’entrepreneuriat féminin
Les autorités locales et les parties prenantes ont été informées du démarrage des activités et des contours de la mise en œuvre du projet dans la commune de Tône 2.
Le représentant du président du conseil d’administration, Lambourke Lardja, a souligné l’importance du sport dans la vie quotidienne des femmes et des jeunes filles. Il a mentionné que ce projet renforcera la résilience des femmes et des jeunes filles face aux maladies non transmissibles, aux inégalités, et stimulera l’entrepreneuriat féminin autour du sport.
« Il s’agit de briser les stéréotypes , d’encourager la participation et de valoriser les compétences de toutes celles qui souhaitent se lancer dans cette aventure », a-t-il déclaré lors du lancement du projet.
Pour la représentante d’Action Éducation, ces actions visent à accompagner les communes dans leur autonomisation et à pérenniser les dynamiques collectives au niveau local.
Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel
« Nous sommes aussi en train d’appuyer l’État dans ces efforts de promouvoir le sport pour contribuer à notre bien-être physique et mental », a-t-elle ajouté, tout en rappelant que la pratique du sport permettra aux femmes et aux jeunes filles de développer des qualités telles que l’estime de soi et le leadership féminin.
Le maire de la commune de Tône 2 a, quant à lui, remercié Action Éducation pour ses multiples initiatives en faveur du développement des communes togolaises, et plus particulièrement de la sienne. Il a insisté sur la gestion rationnelle des ressources mises à la disposition de l’association pour la mise en œuvre du projet. Enfin, l’élu local a appelé à une franche collaboration entre toutes les parties prenantes afin que les objectifs du projet soient concrètement réalisés sur le terrain.
Dans le cadre de l’exécution du projet, des actions de sensibilisation et de plaidoyer, impliquant les leaders communautaires et les réseaux sociaux, seront menées pour améliorer l’environnement socio-culturel. Il est également prévu la mise en place d’un espace sportif dédié aux femmes, l’accès à des informations sur la santé et le sport via des plateformes numériques, ainsi que le développement de l’entrepreneuriat féminin autour du sport.
Rappelons que le projet s’étendra jusqu’en janvier 2025.
DOUMONE Kasan