Actualités

Tône/Cinkassé : la lutte contre les changement climatique prend autre dimension

Les effets néfastes du changement climatique ne sont pas sans conséquence dans les établissements scolaires. Pour répondre à ce risque climatique majeur dans la commune de Tône 1 et de Cinkassé 2, Yentchal Yendouban, lauréat du programme IVLP ( International Visitor Leadership Programm ) a initié le projet intitulé  » Participation citoyenne des jeunes aux actions de lutte contre les changements climatiques au nord du Togo « .

Le lancement officiel s’est tenu à la maison des jeunes de Dapaong ce lundi 2 Septembre 2024.

La cérémonie de lancement a connu la présence des chefs cantonaux, des autorités administratives et locales, les représentants des services déconcentrés de l’État, les ONG et organisations de la société civile, les CVD, etc… Étant des acteurs clefs dans la mise en œuvre du projet, des échanges ont fait de faciliter l’exécution dudit projet.

Des jeunes pour lutter contre le changement climatique

« Je voudrais vous remercier pour votre présence effective malgré vos multiples occupations. C’est le témoignage que vous accordez une importance capitale aux initiatives des jeunes », a lâché Esso Pirenewe, représentant du préfet de Tône.

Il a ajouté que c’est une action qui s’inscrit aussi dans la dynamique de la feuille de route gouvernementale qui ambitionne de reboiser un milliard de plants d’ici 2030.

Selon son initiateur Yentchal Yendouban, le projet vise à renforcer la culture du volontariat communautaire et a inculqué aux jeunes les valeurs de participation citoyenne. Les établissements scolaires étant des centres de formation des jeunes bénéficieront de plusieurs actions dans le cadre de l’exécution du projet.

« Nous allons créer des arborytums au niveau des écoles, mettre les jeunes au-devant de façon bénévole a contribué à mettre en place ces arborytums, les entretenir jusqu’à maturité. Et aussi nous allons les outiller à ce qu’il puisse continuer les activités de production des arbres sur les sites scolaires, même après le projet.», a laissé entendre le récipiendaire du IVLP.

Il ajoute que le projet apporte également sa contribution à l’ambition du ministère de l’éducation qui vise à sécuriser les sites des cadres scolaires afin de limiter les conflits liés aux limites des parcelles scolaires avec les riverains.

Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel

Pour atteindre les objectifs, plusieurs activités sont prévues : le renforcement des capacités des enseignants sur la mise en place des outils de gestion de la biodiversité, des sensibilisation de masse au niveau de 5 écoles ciblées sur la bonne attitude de sauvegarde environnementale, la formation des bénéficiaires des groupes cibles sur la participation citoyenne, la citoyenneté active, le bénévolat, le développement, des émissions radiophonique pour toucher le plus grand groupe cibles au niveau des hameaux les plus reculés, des sessions d’information et de sensibilisation des systèmes de volontariat des unies et les partager les différentes opportunités que le système des nations unies offre en terme des activités de volontariat dans les différents pays.

Rappelons que le projet est financé par le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État américain le Méridien international Center comme partenaire de mise en œuvre. Il s’étendra de septembre à décembre 2024 dans les communes de Tône 1 et de Cinkassé 2.

DOUMONE Kasan

 

L’ENA vue par les élèves

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page