Zio : plus aucune fête ne sera autorisée après AYIZA
Dans la préfecture de Zio (chef-lieu de la région maritime), les autorités ne comptent plus donner leur Ok pour la célébration d’une fête traditionnelle après celle Ayiza.
Abonnez-vous ICI à notre chaîne pour avoir les infos en temps réel
Ayiza, est en effet la grande fête traditionnelle qui regroupe annuellement, les filles et fils de Zio et des Ewe en général. Elle est célébrée chaque deuxième samedi du mois d’août.
Préserver AYIZA et les traditions locale
Par un arrêté préfectoral signé le 6 septembre, le préfet de Zio Kodjo datevi ETSE fixe les modalités d’organisation des célébrations dans les cantons et villages de Zio, en mettant un accent particulier sur la fête préfectorale « Ayiza ».
« Les fêtes traditionnelles des cantons et villages de la préfecture de Zio doivent dorénavant être organisées avant la fête préfectorale « AYIZA », a signifié la note du préfet tout en rappelant que « la fête préfectorale « AYIZA » demeure la célébration de clôture des fêtes traditionnelles dans la Préfecture ».
Le but de cette note selon lui, est de préservation des traditions locales et afin de maintenir l’ordre dans l’organisation des fêtes traditionnelles dans la préfecture de Zio.
Stan AZIATO